Nos 9 conseils pour profiter de l’été avec vos éco-chèques !

Vous sentez cette odeur de vacances ? Non vous ne rêvez pas, l’été est presque de retour… pour notre plus grand bonheur. Alors, la première bonne nouvelle : on change la garde-robe. Fini les pantalons et les pulls en laine, on peut enfin ressortir les débardeurs d’été et les petites robes à fleurs.

Côté nourriture, on dit « A l’année prochaine » aux fondues et aux tartiflettes pour laisser place aux barbecues et aux délicieuses salades composées. Et fini les soirées télé-plaid, on sort en terrasse. Et c’est sans parler de la coupe du monde qui arrive à grands pas ! COME ON BELGIUM !

Voici nos 9 astuces pour utiliser vos éco-chèques cet été :

  1. 1. Organiser un barbecue plus écologique – Avec l’approche de l’été, la saison des grillades est officiellement lancée. Le son des rires lointains, le doux parfum du barbecue et les rayons chauds du soleil remplissent l’air de bonnes vibrations. En effet, quoi de plus beau que de se retrouver autour d’un barbecue entouré de ses amis et sa famille au soleil, une boisson fraîche dans une main et une brochette bien chaude dans l’autre ? Mais saviez-vous qu’à chaque barbecue, la combustion d’un kilo de charbon laisse échapper environ 4 kilos de CO2 dans l’air soit, l’équivalent de 27 kilomètres en voiture !

    Donc, une question se pose : comment faire un barbecue plus écologique ?

    Privilégiez des combustibles en bois FSC ou PEFC que vous pouvez retrouver par exemple dans les magasins Hubo en substitution à votre charbon de bois traditionnel. Pas envie de faire la vaisselle ? Préférez des couverts en bois biodégradables et des assiettes et gobelets compostables aux assiettes et couverts en plastique. Pour les viandes, choisissez-les Bio ou issues de l’agriculture biologique, et achetez-les avec vos éco-chèques chez Farm !

  2. 2. Se retrouver autour d’un apéro Bio - Bien qu’apéritif rime avec moment chaleureux et festif, il est fréquemment synonyme de boissons caloriques et de snacks trop salés, trop gras et peu sains ! Mais qui a dit qu’être responsable à l’heure de l’apéro était impossible ? Voici un avant-goût de ce que vous pouvez faire pour transformer un apéro en une pause saine et écolo : Si vous cherchez une alternative aux snacks trop gras, salés et sucrés, optez pour des mélanges apéro de fruits secs tels que des noix de cajou grillées issues du commerce équitable ou créez vos propres bâtonnets de crudités bios joliment découpés et présentés ! Et pourquoi ne pas préparez votre propre Sangria maison en utilisant des fruits bio achetables, entres autres, dans les boutiques Sequoia ?

    L’environnement et votre corps n’en seront que plus comblés. Santé !

  3. 3. S’aménager une terrasse écoresponsable – L’été est sans conteste la saison idéale pour profiter de sa terrasse, lieu de prédilection pour se relaxer et faire la fête entre amis. C’est également le moment idéal pour réaménager sa décoration extérieure en combinant design, qualité et durabilité.

    Pour la construction de votre terrasse, songez à une matière durable tel que le bois muni d’un écolabel PEFC ou FSC qui est un matériau renouvelable et naturel. Le bois durable à l’avantage de perdurer de nombreuses années sans se dégrader et demande peu, voire aucun entretien. Pensez également à recycler vos caisses et palettes de bois ; c’est à la fois écologique et pratique car cela vous offre des possibilités infinies pour personnaliser votre espace extérieur en les transformant en mobilier de jardin ou en mur végétal. N’hésitez pas à associer et disposer les caisses comme bon vous semble, et créez des étagères pour vos fleurs et plantes bio achetables chez Ecoflora ou vos lampes à énergie solaire équipées d’ampoules LED !

  4. 4. S’amuser dans des festivals écologiques – L’été est LA SAISON qui rime avec festival ! Et comme vous le savez peut être, notre petite Belgique est particulièrement réputée pour ses festivals, qu’ils soient musicaux ou culinaires. Avec une offre aussi riche, il peut parfois être difficile de faire un choix. Mais heureusement, il existe des festivals écoresponsables et conscients qui se distinguent encore de la cohorte et savent comment offrir une journée incroyable tout en produisant moins d’émissions et en pensant responsable. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le festival LaSemo, premier festival ayant décroché le label Clé Verte, et prouvant qu’il est possible d’organiser des événements écologiques et de s’amuser dans le respect de la nature.

  5. 5. Prendre un bol d’air à vélo – Favorable à notre santé, à la nature et économique, le vélo a plus que jamais la cote ! Qu’il soit normal ou électrique, voici quelques arguments qui vous donneront envie de troquer votre voiture contre un vélo lorsque le beau temps est au rendez-vous.

    Tout d’abord le vélo est un véritable sculpteur de silhouette s’il est pratiqué de façon régulière. Même à allure lente, vos cuisses et vos fessiers vous diront merci ! De plus, il permet aussi de brûler plus de 300 calories par heure, de quoi vous octroyer une petite friandise en guise de récompense à l’arrivée. Outre les bienfaits esthétiques qu’il procure, le vélo a des vertus relaxantes et vous donnera une sensation d’évasion. Et comme si cela n’était pas suffisant, avec le vélo vous pouvez dire adieu aux embouteillages ! Alors, convaincu ?

  6. 6. Préparer ses propres Smoothie BIO – C’est officiel: l’été approche à grands pas - tout comme la chaleur qui l’accompagne. Mais pas de panique, nous avons la solution qui vous apportera de la fraîcheur et du goût ! Voici une recette simple de Smoothie Bio dans lequel tout ce que vous aurez à faire sera de mélanger et déguster. Pour l’achat des ingrédients, nous vous conseillons de vous rendre sur l’e-shop Wallomade vous garantissant des produits artisanaux et locaux.

    Recette : Strawberry Almond Milk Smoothie

    Il vous faudra 10 fraises de saison, un verre de lait d’amende et 10 à 20 grammes de morceaux de tofu, tous trois labellisés Agriculture Biologique. A cela, ajoutez une cuillère à soupe de sucre complet de canne issu du commerce équitable. Mixez-le tout pendant une minute environ, rajoutez des glaçons à votre guise et savourez !

  7. 7. Adopter les bons gestes pour un jardin écologique – Le jardin, endroit idéal pour s’évader et oublier l’agitation de notre vie quotidienne, revêt une grande importance aux yeux des Belges en particulier durant la période estivale. En effet, l’été est un moment propice à la floraison des plantes et des fleurs et nous offre un authentique spectacle de couleurs et d’odeurs exquises. Et pour ne rien gâcher à ce magnifique paysage vert et coloré, il est important de jardiner dans le respect de l’environnement. Tout d’abord, mettez-vous aux engrais naturels ! Il existe de nos jours, toute une gamme d’engrais écologiques pour chaque type de culture. Et si l’envie de cultiver vos propres légumes vous venait à l’esprit, les magasins Natures & Découvertes proposent une multitude de coffrets de plantes aromatiques sortant du commun. Enfin, on opte pour une tondeuse à gazon écologique : silencieuse, ne nécessitant pas d’essence ni d’entretien et sans émission directe de CO2… tous les avantages sont réunis pour vous donnez envie de l’adopter !

  8. 8. Se mettre à la lecture responsable – Les vacances arrivent et en plus d’en profiter pour se faire dorer la pilule et piquer une tête dans la piscine, un grand nombre de personnes aime également se plonger dans un livre, les pieds au bord de l’eau !

    On n’hésite donc pas à se tourner vers des livres de seconde main trouvables et achetables chez Troc avec vos éco-chèques. Pensez-aussi au Bookcrossing, moyen idéal pour dégoter de nouveaux livres et ce, gratuitement. Cette nouvelle mode où liberté est le maître-mot s’étend petit à petit dans nos villes. Le principe est le suivant : vous lisez un livre, vous le laissez dans un lieu public et vous en profitez également pour découvrir d’autres livres déposés par d’autres personnes. Simple non ?

  9. 9. Profiter d’un moment en famille pour jouer à des jeux en bois certifiés PEFC – Qui dit début de l’été dit fin de l’école ! Il va falloir vous occuper de vos petits marmots durant ces 2 mois de vacances. C’est donc le moment rêvé pour jouer avec eux et organiser des activités à la maison ou en plein air. Grand soleil en extérieur ? Débutez une partie de Molkky dans votre jardin et favorisez la version en bois FSC ou PEFC de SeBio pour en profiter dans le respect de l’environnement. Le beau temps n’est pas au rendez-vous ? Pas d’inquiétude, il existe un tas de jeux de société écologiques qui vont permettront de passer des après-midis de folie !

Avec ces 9 astuces simples, vous passerez sans aucun doute un été mémorable et plus écologique grâce à vos éco chèques. Si vous avez d’autres conseils pour devenir plus responsable durant cette période estivale, n’hésitez-pas à les partager sur notre page Facebook, nous serons ravis de les entendre !

Alors, paré pour cet été ?