Nos 10 conseils pour une rentrée écologique et économique
Nos 10 conseils pour la rentrée scolaire !

La rentrée scolaire, c’est déjà demain.
Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Alors que certains profitent encore pleinement de leurs vacances, d’autres s’affairent d’ores et déjà à préparer la rentrée scolaire. Et le retour sur les bancs scolaires rime souvent avec dépenses financières.

Pas de panique, le tout est de s’y prendre à l’avance et de connaître les trucs et astuces pour effectuer des économies. Toutefois, pas question de faire n’importe quoi et de jeter au bac ses beaux principes. Désormais, la rentrée se doit aussi d’être écoresponsable. On entend souvent dire que les produits écoresponsables sont chers…

Pourtant adopter des habitudes plus écologiques peut vous aider à faire des économies.

Voici nos 10 conseils !

  • 1. Faites le tri sur la liste - Réutilisons ce qu’on a déjà, tel est notre crédo.
    Un, parce que c’est la façon la plus simple de réaliser des économies. Deux, parce que réutiliser, c’est aussi poser un acte écologique. Aucunement besoin de matériel neuf chaque année. De la gomme, aux crayons de couleur en passant par les classeurs et intercalaires, il y a une série de choses facilement récupérables. Un petit coup de nettoyage et d’entretien et hop ni vu ni connu, ils paraissent neufs et prêts à être à nouveau au garde à vous pour la rentrée.

    On fait ce tri avec les enfants pour les sensibiliser à la valeur des articles scolaires et à l’importance de prendre soin de leurs affaires.

  • 2. Faites un maximum de choses vous-même - Du sac de gym au recouvrement de cahiers en passant par la trousse, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire vous-même à partir de vêtements que vous n’utilisez plus. Pour vous le prouver, nous nous sommes prêtés au jeu…
    Découvrez comment faire un emballage réutilisable à la cire d’abeille !

  • On a aussi référencé pour vous quelques tutoriels sympas :


  • 3. Etablissez une liste de ce qu’il vous manque - Barrez sur votre liste ce que vous avez déjà et faites-en une nouvelle. Celle-ci constituera votre base d’achat et vous permettra de vous limiter au strict nécessaire !

  • 4. Regardez ce que l’on peut acheter en deuxième main - On n’y pense pas souvent mais la seconde-main pour la rentrée des classes, c’est le super bon plan écologique et économique.
    Quasiment tout le matériel scolaire peut s’acheter en seconde-main : manteau, cartable, trousse, compas, calculatrice, livres, etc. Le tout est de s’y prendre à l’avance et d’emporter vos éco-chèques avec vous car les articles de deuxième main sont achetables avec les Ticket EcoCheque !

    C’est beau une rentrée écolo… On donne une deuxième vie à des produits, on fait l’impasse sur les emballages et la surconsommation, et on dépense moins d’argent !

  • zero dechet
  • 5. Privilégiez les produits rechargeables - Fini les produits jetables à usage unique ! Privilégiez les stylos à bille, stylo-plume, porte-mine, surligneurs fluo rechargeables, … Le coût des recharges est souvent plus intéressant que d’en racheter des neufs et cela permet la réduction des déchets !

    Le saviez-vous ?
    Une résolution approuvée à l’unanimité au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles plaide pour que les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles interdisent dès la rentrée scolaire de 2021 l’utilisation de produits en plastique à usage unique. Cela concerne les gobelets, cuillères en plastique, les pailles, etc. Elle encourage également les écoles à arrêter de vendre des boissons en bouteille en plastique et les incite à installer des fontaines à eau. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de réduction des déchets en plastique. Selon L’Avenir, quelques 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année dans l'Union européenne, dont un quart seulement est recyclé. Le reste abouti en décharge, en incinérateur, ou dans l'environnement.

    Selon des estimations, 20.000 tonnes de déchets plastiques se retrouvent chaque année dans la mer du Nord. Alors pourquoi attendre 2021 ? Commençons dès maintenant !

    • 6. Préférez les produits recyclés ou labellisés - On vous en parle régulièrement dans nos communications Ticket EcoCheque, les labels sont vos alliés éco pour vos courses.
      Les articles FSC et PEFC garantissent la gestion durable des forêts ! Vous pourrez trouver des blocs de feuilles, cahiers, classeurs, fardes à rabats, crayons, etc. Regardez aussi sur les emballages ! Si vous identifiez l’écolabel, vous savez qu’il s’agit d’un achat que vous pouvez faire avec vos éco-chèques.
    • forêt

  • 7. Préférez les produits en vrac ou comprenant le moins d’emballages possible - Évidemment qui dit rentrée, dit aussi lunch box et collations. Pas besoin de vous expliquer à quel point les petits jus, les bouteilles en plastique, les pots de yaourt, les papier film, l’aluminium et j’en passe, représentent énormément de déchets et sont donc nocifs pour la planète.

    Pourtant des alternatives existent !
    Adieu les tartines emballées dans l’aluminium, bonjour la boite à tartine solide ! Il existe également des boites à tartines à plusieurs étages comme le bento. Idéales pour des repas sains et variés !
    Disponibles en ligne chez Sebio ou chez Nature & Découvertes avec Ticket EcoCheque.
    Adieu le film alimentaire, bonjour l’emballage en tissu à la cire d’abeille.
    Disponible en magasin ou super simple à réaliser soi-même.

    • gourde
    • Adieu les petits jus ou bouteille en plastique, bonjour la gourde !
      Bon plan : la gourde est également achetable avec vos éco-chèques !
      Et ce n’est pas que pour les enfants : ce matériel peut servir aussi pour le bureau ou les pique-niques.

      Saviez-vous que vous pouviez également emporter votre gourde lors d’un voyage en avion ?
      Pour autant qu’elle soit bien vide. Encore une chose testée pour vous, ne nous remerciez pas ;) !

  • 8. Préparez les collations et les boîtes à tartine à partir de produits de saison - On ne vous jette pas la pierre si vous achetez vos collations toutes faites et déjà emballées. Le problème est que les biscuits vendus en magasins sont souvent suremballés, chers et contiennent énormément de sucre.

    En quelques minutes, vous pouvez préparer les collations pour la semaine (des cookies ou autres) qui régaleront vos enfants, seront moins chers, moins caloriques, meilleurs pour la santé et pour l’environnement ! Profitez-en pour en faire une activité familiale le dimanche !

    Sylvie, notre nutritionniste FOOD, nous a fourni une recette de collation que nous avons suivie à la lettre ! Voyez le résultat en vidéo.

    Dans cette même logique, le sandwich et autres plats à emporter ont aussi leur alternative.
    On vous dit tout en vidéo !



  • 9. Pensez mobilité : privilégiez la marche, le vélo et la trottinette - Si vous n’habitez pas loin de l’école, c’est probablement le geste le plus facile pour l’environnement que vous pouvez faire.
    En remplaçant votre voiture par les transports en commun, la trottinette ou le vélo, vous réduisez non seulement votre empreinte écologique mais vous faites également des économies. Prenons un exemple concret : si 10km séparent votre domicile de l’école de vos enfants, vous émettez environ 840kg de CO2 par an, ce qui représente 1400€ par an.

    En plus de réaliser une belle économie, vous ferez votre séance d’exercice physique. Si vous ou vos enfants n’avez pas encore de vélo, vous pouvez en acheter un avec vos éco-chèques.
    Mais ce n’est pas tout ! Saviez-vous que tous les accessoires vélo peuvent également être achetés avec vos éco-chèques : de la pompe au cadenas en passant par le casque ou l’entretien du vélo.

10. Faites passer le message - Vous êtes convaincus ?
Alors faites passer le message ! Plus nous serons nombreux à adopter un mode écologique pour la rentrée scolaire, plus l’impact sera grand pour notre environnement.

Et ce seront vos enfants et petits-enfants qui vous remercieront !